Un trop grand nombre d’hôpitaux n’utilisent pas, ou du moins pas de manière optimale, la législation relative aux marchés publics.Sur proposition du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal fixant des règles particulières concernant les marchés publics pour les médicaments biologiques.
Le Conseil d'administration de Medaxes a nommé Jasmien Coenen comme nouvelle Managing Director. Elle succède à Joris Van Assche qui est décédé de manière inattendue le 8 août dernier.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un même traitement ou une même intervention, instauré(e) par des médecins différents, conduit à des résultats aussi différents, quel que soit le paramètre d’évaluation pris en compte? Il est par ailleurs fascinant de constater que l’effet d’un traitement spécifique dépend non seulement de facteurs propres au médecin, mais aussi de facteurs propres au patient.
L’incidence des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) est en augmentation partout dans le monde. L’optimisation de leur prise en charge reste un enjeu.
L’effet nocebo constitue un point d’attention particulier dans le traitement de toutes les pathologies, mais certains auteurs ont relevé cet effet comme étant un responsable possible d’un échec de traitement par biosimilaire après avoir switché depuis l’original.
GaBi, le journal qui traite l’information relative aux biosimilaires, a publié un très exhaustif article concernant l’année 2019 et l’évolution de l’usage des biosimilaires.
La question mérite d’être posée car les réponses qui seront apportées permettent de rassurer le patient sur l’efficacité et la sécurité d’emploi des biosimilaires.
L’approbation de médicaments biosimilaires par les agences de santé nationales et l’usage de ces traitements génèrent des économies importantes pour les systèmes de soins de santé. Cela se vérifie à l’échelle d’un hôpital mais sous certaines conditions…
Bien que les agents de soins supportifs génériques aient généralement été acceptés par les oncologues, on ne peut pas en dire autant des biosimilaires destinés à traiter les cancers eux-mêmes. Une enquête menée auprès d’oncologues étasuniens a analysé les réactions de ces derniers face à l’arrivée de ces produits dans la pharmacopée anticancéreuse.
Le Belgian IBD Research Group (BIRD) a publié un article dans le Journal of Crohn’s&Colitis sur l’usage des biosimilaires comme traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) dans notre pays.
Dans cette deuxième partie, le Belgian IBD Research Group (BIRD) fourni notamment des recommandations pour l’usage des biosimilaires de l’adalimumab dans les MICI.
L'Agence européenne des médicaments (EMA) est l'organisme responsable de l'approbation des biosimilaires au sein de l'Union européenne (UE). Cette approbation est soumise à un cadre juridique établi en 2003.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …